Orchestre de Chambre de la Nouvelle Europe

Orchestre de la Nouvelle Europe et le Choeur Saint-GermainL’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe rassemble de jeunes musiciens européens résidant actuellement en France et qui partagent une approche musicale et une exigence technique exceptionnelles, propres aux solistes et chambristes.

L’orchestre a ainsi vocation à casser la barrière artistique souvent trop présente entre le tuttiste et le soliste, donnant la possibilité à ses jeunes musiciens de démarrer leur carrière de manière particulièrement complète en se produisant aux côtés de solistes renommés mais aussi régulièrement eux-même en tant que solistes, accompagnés par l’orchestre.

Créé en 2003 par Nicolas Krauze, cette formation originale à la frontière entre musique de chambre et orchestre s’est produite plus de trois cent fois dans des festivals et théâtres en France et en Europe, toujours acclamée pour sa virtuosité et l’esprit de ses interprétations.

Des solistes internationaux s’y joignent régulièrement et certains des plus éminents représentants du monde musical lui apportent leur soutien artistique et humain.
OCNE

Aujourd’hui en pleine ascension, la réputation de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe s’est propagée au-delà des frontières françaises, et une nouvelle étape dans son développement s’est inscrite avec plusieurs saisons musicales régulières ainsi qu’une résidence artistique de trois ans à la Fondation La Borie-en-Limousin débutant en 2012. C’est au cours de cette résidence que l’orchestre enregistrera sous le label Laborie trois nouveaux compacts disques.

De 12 à 25 musiciens selon les programmes, L’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, formation sans doute unique en France par son esprit, sa compacité, sa virtuosité et sa sonorité, joue sur instruments modernes et se produit régulièrement avec les plus grands solistes internationaux.

Au-delà de son répertoire de prédilection parcourant les XIX et XXèmes siècles autour d’une vingtaine de compositeurs allant de Tchaïkovski à Bartok, il n’hésite pas de manière rare mais ciblée à réorchestrer entièrement certaines Å“uvres et met aussi régulièrement l’accent sur le répertoire contemporain, à l’image des concerts et créations récentes qu’il a faites de compositeurs tels que Nicolas Bacri, Karol Beffa, Mikolaj Majkusiak, Alexandre Bénéteau ou encore Evgueni Galperine.

Notons pour la saison 2013/2014 à venir, une trentaine de concerts en France, un enregistrement discographique ainsi que deux tournées internationales d’ampleur en Amérique Latine puis en Chine.