DOROTHEE THIVET, Mezzo-Soprano
Envoyé sur 29/03/2014 dans AccompagnantsDorothée est une ancienne élève des Classes à Horaires Aménagées en Musique et du conservatoire de Saint-Germain-en-Laye. C’est avec Michèle Raynaud qu’elle prend ses premiers cours de chant.
Après une formation artistique complète (danse classique, formation musicale, violon, piano, orchestre, chorale, musique de chambre) au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris et à la Maîtrise Notre-Dame de Paris, Dorothée obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien au CNSM de Paris dans la classe de chant de Malcolm Walker.
A la scène, DorothĂ©e a dĂ©jĂ interprĂ©tĂ© les rĂ´les de ChĂ©rubin dans Les Noces de Figaro de Mozart, Mercedes dans Carmen de Bizet, SiĂ©bel dans Faust de Gounod, La Baronne de Gondremarck dans La Vie Parisienne d’Offenbach, la Deuxième Dame dans L’Amour masquĂ© de Messager, Oreste dans La Belle HĂ©lène d’Offenbach et La Comtesse dans L’Ambassadrice, un opĂ©ra-comique de Auber avec la compagnie des « FrivolitĂ©s Parisiennes ».
Au cours de la saison 2014, Dorothée reprend ce rôle de La Comtesse et joue au théâtre Déjazet dans Le Petit Faust de Hervé avec cette même compagnie des « Frivolités Parisiennes ».
Elle propose ses différents récitals – spectacles :
« Tout feu, tout femme » : récital piano/chant avec la pianiste Virginie Jungblut au théâtre de l’île Saint-Louis
«  Mezzo contre-ténor » : récital de musique baroque sacrée en duo avec le contre-ténor Frédéric Schwab et l’organiste Anaïs-Gaëll Lozac’h dans diverses églises parisiennes et à la chapelle des Franciscaines à Saint-Germain
« Les Triplettes de l’Opérette » : 3 voix de femmes et un pianiste-accordéoniste présentent un répertoire d’opérettes, de comédies musicales et de chansons françaises sur le thème de Paris (arrangements et créations)
« La Bibliothèque est en feu » : création de spectacles musicaux à partir d’extraits littéraires
Dorothée présente également des récitals de scènes d’opéras et d’opérettes avec les ténors Christophe Caul et Emilien Marion.
A l’oratorio, on a pu l’entendre dans différentes cantates de Bach (dir. Y. Molénat, M. Laplénie, P. Cohen-Akénine, C. Simonpiétri), dans le Stabat Mater de Pergolèse (dir. Laurence Pottier et François Lazarévitch), dans le Nisi Dominus de Vivaldi et tout dernièrement, en mars 2014, dans Le Messie de Haendel (dir. Nicolas Krauze) avec le chœur Saint-Germain.
Dorothée aime aussi chanter en chœur depuis son enfance et fait donc partie des « Cris de Paris » (dir. Geoffroy Jourdain), un ensemble vocal professionnel tourné vers la musique contemporaine.
Parmi ses projets, « Les Sorcifées » : un spectacle pour initier les petits et les grands à l’art lyrique grâce au monde du merveilleux dans les scènes d’opéras.
Par ailleurs, Dorothée a le plaisir de programmer des artistes une fois par mois au centre socio-culturel C.E.R.I.S.E. situé rue Montorgueil, Paris 2ème. Ces concerts s’intitulent : « Cerise en scène ».
Accès au site de Dorothée Thivet