Morgane COLLOMB, mezzo-soprano
Envoyé sur 02/10/2023 dans Accompagnants
NĂ©e Ă Paris, Morgane Collomb se passionne pour la musique et plus particulièrement pour l’art vocal en intĂ©grant Ă 11 ans la maĂ®trise de l’AcadĂ©mie Vocale de Paris (Dir. Iain Simcock). Parallèlement Ă son apprentissage du piano, elle commence Ă travailler sa voix soliste dans la classe de Caroline Pelon dans le conservatoire du 7ème arrondissement de Paris avant d’être admise Ă la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2014. Elle y effectue un Bachelor of Arts de chant lyrique dans la classe de Christian Immler et en sort diplĂ´mĂ©e en juin 2017.
Musicienne Ă©clectique, Morgane alimente depuis son plus jeune âge des qualitĂ©s de soliste mais Ă©galement de chambriste qu’elle dĂ©veloppe Ă travers des projets artistiques très variĂ©s. Elle crĂ©e et assure la codirection de l’Ensemble Cosmos (ensemble vocal de jeunes solistes spĂ©cialisĂ© dans la musique baroque) avec lequel elle chante au MusĂ©e d’Orsay, Ă l’Abbaye de Royaumont, Ă la CitĂ© de la voix de VĂ©zelay, au Collège des Bernardins, au Festival Radio France Occitanie, au Festival de Vivoin et dont le premier album sortira au printemps 2022. Elle collabore ou a collaborĂ© rĂ©gulièrement avec les ensembles Vox Luminis (Dir. Lionel Meunier) Tarentule, les Voix AnimĂ©es, Essenti’elles et Diaphane.
Comme soliste, Morgane a eu l’occasion de chanter sur scène le rĂ´le de Flora dans le Tour d’Ecrou de B. Britten sur la scène du Grand Théâtre de Bordeaux (en 2008 et 2016), ainsi que le rĂ´le du Premier Enfant dans la FlĂ»te enchantĂ©e de Mozart toujours dans la mĂŞme maison (en 2010 et 2013) et Ă©galement le rĂ´le d’Yseut dans l’opĂ©ra Tristan de C. Belletante au Théâtre de l’EpĂ©e de Bois de la Cartoucherie de Vincennes (en 2014). Elle a Ă©galement incarnĂ© une suivante de l’Infante dans Le Nain de Zemlinsky sur les scènes des OpĂ©ras de Lille, Rennes et Caen (en 2017 et 2019).
En oratorio on a pu l’entendre dans la Messe du Couronnement de Mozart avec le Sinfonietta de Lausanne (Dir. Alexander Mayer), ou plus rĂ©cemment dans les parties soprano 2 du Te Deum de Charpentier et du Magnificat de Bach Ă la CathĂ©drale AmĂ©ricaine de Paris sous la direction de Zach Ullery ainsi qu’avec l’Ensemble Orchestral des Hauts de Seine dans le Dixit Dominus de Handel sous la direction de Laurent Brack. Morgane forme Ă©galement un duo de lieder et de mĂ©lodies avec la pianofortiste Laure Colladant avec laquelle elle se produit rĂ©gulièrement en concert.
Morgane a bénéficié des masterclasses de A. Buet, L. Garcia Alarcon, M. Jackson, C.de Boever et M. Saint-Palais et est une lauréate de la Fondation Royaumont.