AngĂ©line Le Ray – Sautjeau
Envoyé sur 10/02/2016 dans AccompagnantsAprès des études de flûte traversière et de musicologie à Rennes, Angéline Le Ray suit l’enseignement de Martine Surais au CRR de Rennes puis de Thierry Migliorini au Conservatoire Royal de Mons en Belgique où elle obtient un Master avec Grande distinction. Elle se perfectionne en chant auprès de Teresa Berganza, Gabriel Bacquier, Michèle Command, Jorge Chaminé, Dalton Baldwin, Howard Crook, Julie Hassler et Claire Lefilliâtre. Elle est lauréate du concours Bellan 2011 et du Festival International CIMA 2013 (Italie).
A l’opĂ©ra, elle interprète Despina – Cosi fan tutte de Mozart, Elvira – L’Italiana in Algeri de Rossini, Belinda – Didon et EnĂ©e de Purcell, Frasquita – Carmen de Bizet, ClĂ©mence/Voix CĂ©leste – Mireille de Gounod, Catherine – Pomme d’Api d’Offenbach, Violetta – Violettes ImpĂ©riales de Scotto, Gabrielle – La vie parisienne d’Offenbach, Minette – La chatte mĂ©tamorphosĂ©e en femme d’Offenbach, Vilma – Rose de NoĂ«l de Lehár. Elle se produit au Théâtre de la Bourse du Travail Ă Lyon, au Théâtre du Touquet, au Théâtre d’Abbeville, au Festival de Bougival, au festival CIMA (Italie) ou encore au Théâtre Poème Ă Bruxelles avec des chefs d’orchestre tels que ClĂ©ment Mao-Takacz, Richard Boudarham ou AndreĂŻ Chevtchouk.
Elle est régulièrement engagée dans le répertoire sacré (Passion selon St Jean de Bach, Gloria de Vivaldi, Oratorio de Noël de Saint-Saëns, Exsultate, Jubilate de Mozart, Motets de Vivaldi, Cantates de Bach, Haendel, Schubert, Mendelssohn, Clérambault, Buxtehude) à la Basilique Ste Clotilde de Paris, à la Cathédrale de Yaoundé, avec des ensembles tel que l’Orchestre de Chambre de Wallonie, l’Ensemble baroque OrfeO 2000, l’Orchestre Saint Séverin, l’Ensemble Vocal de Paris.
Elle collabore également avec des festivals de musique contemporaine comme Images sonores à Liège ou Loop 02 à Bruxelles.
Récemment, elle a enregistré deux disques autour de mélodies des compositeurs Albert Laurent et Davide Perrone ainsi que Nuit d’étoiles de Debussy pour le prochain film de François Ozon.
AngĂ©line Le Ray – Sautjeau est la soliste soprano des concerts donnĂ©s en 2016 par ChĹ“ur Saint-Germain avec le ChĹ“ur Polycantus de Viroflay et l’Orchestre Philarmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien : la Grande Messe en Ut Mineur de Mozart.