l’Orchestre Les Pléiades
Créé en octobre 2012, l’Orchestre Les Pléiades revendique fièrement ses presque trois saisons d’existence… Cette jeunesse facilite grandement la mise en page de ce chapitre.
Disons quand-même que…
L’Orchestre Les Pléiades se compose :
- pour une part, de musiciens amateurs : ils ont donc une vie qui n’est pas musicale dans la journĂ©e ou en semaine mais ils se consolent en se disant qu’ils ne font de la musique que pour leur plaisir…
pour l’autre part, de musiciens professionnels. On y trouve ainsi des professeurs de musique en collèges, lycées ou conservatoires et écoles de musique, des musiciens d’orchestre et des étudiants de Conservatoires Nationaux de Région.
Philippe LERAT, direction
Violoniste de formation, il intègre simultanément l’École de musique et les Orchestres Alfred Loewenguth dès l’âge de six ans. Il est l’élève de Nathalie Biout-Neyret jusqu’en 1983, puis approfondit pendant cinq ans la pédagogie musicale, la musique de chambre et le travail d’orchestre auprès de Anne-Marie Taverne. En 1987, il fonde l’Orchestre OPUS 13 qu’il dirige et développe jusqu’en 2008. Avec cette formation composée d’une soixantaine de musiciens, présentant l’originalité de rassembler à la fois amateurs, professionnels et futurs professionnels, il explore un répertoire de près de 150 œuvres, du XVIe au XXIe siècle et aborde presque tous les genres et styles de la musique orchestrale : la symphonie (Haydn, Mozart, Schubert, Beethoven), le poème symphonique (Smetana, Ravel), la suite d’orchestre ou de ballet (Rameau, Telemann, Mozart, Bizet, Fauré, Sauguet), le concerto avec soliste : pour piano (Beethoven, Chopin, Rachmaninov), harpe (Mozart, Boieldieu), clavecin (Bach, Poulenc), voix (Berlioz) ou récitant (Prokofiev). Il construit de nombreux partenariats avec des chœurs qu’il dirige dans des œuvres du répertoire de musique sacrée pour chœurs et orchestre (Bach, Haydn, Mozart, Schubert, Puccini, Massé) ou d’opéra (Gluck, Gounod, Tchaïkovski, Verdi). Attend encore avec impatience de monter un véritable opéra… N’ayant en outre jamais délaissé sa pratique instrumentale, il a irrémédiablement adopté le violon baroque. Il rejoint l’Orchestre Les Pléiades à sa création en octobre 2012.
L’orchestre Les PlĂ©iades a accompagnĂ© le Choeur Saint-Germain :
- en juin 2018 : Schubert, la Messe en Mi bémol Majeur,
- en juin 2019 : Mendelssohn, Psaume 42 et Lauda Sion,
- en décembre 2019 : Mozart, la Messe du Couronnement,
- en juin 2024 : Cherubini, Requiem
Association d’intérêt général, Via Luce a pour objet de stimuler la création, de diffuser et valoriser le patrimoine artistique européen, particulièrement dans le domaine musical. Sa mission première est de porter un ensemble musical composé de jeunes professionnels (chanteurs et instrumentistes) issus, pour la plupart, des Conservatoires nationaux ou régionaux, des Pôles supérieurs français et des Universités. L’Ensemble Via Luce a été créé en 2016 par Agathe Mayeres (directrice artistique). Pensé comme lieu de formation pour ses musiciens grâce à un accompagnement du projet par des personnalités reconnues du monde musical, et aussi comme lieu de diffusion du patrimoine musical auprès de son public, Via Luce aborde un répertoire extrêmement varié allant de la musique baroque à la musique contemporaine. L’Association se produit en France et à l’étranger, en partenariat avec différents types de structures (Mairies, Rotary Club, Universités, Académies, Sociétés savantes, Festivals, etc.). Dans le cadre de sa programmation, Via Luce associe régulièrement à sa démarche artistique d’autres ensembles (Chœur de l’école Polytechnique de Paris, Chœur Saint-Germain, RomEnsemble / Civica Scuola delle Arti di Roma).
- en novembre 2023 : concert de musique baroque, Vivaldi, Gloria ; Haendel, Zaodok The Priest ; Charpentier, Te Deum.
En 2022, le Choeur Saint-Germain commence un partenariat avec l’Orchestre Saint-Germain tout d’abord pour pour prĂ©sente un des chefs-d’Ĺ“uvre de la musique Baroque, Le Messie de Haendel en dĂ©cembre 2022 puis, en novembre 2023 pour un concert anniversaire de l’association des Amis du Vieux Saint-Germain.
Photos de l’Orchestre Saint-Germain
Sur l’Orchestre Saint-Germain
L’Orchestre Saint-Germain est basé dans la Ville Royale où est né Louis XIV et réunit des musiciens passionnés et désireux de s’investir dans la vie culturelle des communes de l’Ouest Parisien. Né du souhait de créer un ensemble symphonique pour la Ville et d’un véritable besoin de partager l’amour de la musique et du spectacle vivant avec les habitants yvelinois, ce jeune orchestre (fondé en 2019 par Matthieu Arnaud) propose des concerts dont le répertoire va du Baroque aux compositions modernes.
Un de ses points forts est également pédagogique. Certains concerts sont présentés et expliqués aux jeunes et à leurs familles. Dès ses premières apparitions, l’Orchestre Saint-Germain a attiré des talents de haut niveau, entre autres les chefs d’orchestre Julien Leroy, Takashi Kondo et Johannes Le Pennec, les solistes Anne Queffélec et Gaspard Dehaene, et des voix comme celle de Laura Tabbaa.
Orchestre Saint-Germain sur Facebook
La cheffe d’orchestre, Lea Katharina Fischer
Ses réflexions sur l’œuvre
Le Messie de Haendel est peut-être la première grande oeuvre de l’histoire de la musique à avoir connu un succès immédiat dans le monde entier. Ainsi, dans les années qui ont suivi sa création triomphale à Londres, il a été joué à New York, Hambourg et Calcutta. Haendel a révolutionné la forme de l’oratorio et a ainsi servi de grand modèle à de nombreux compositeurs qui l’ont suivi, tels que Schubert et Beethoven, en particulier parce qu’il parvenait à transmettre de manière directe et émouvante le contenu profond du texte avec peu de moyens. Ainsi, par exemple, dans l’aria « He was despised and rejected », on peut entendre, dans le rythme des violons, les coups avec lesquels Jésus a été martyrisé. Ce reflet immédiat de l’action dans la musique fait pour moi la particularité de cette œuvre intemporelle.
Sa vision du concert
Les moments les plus magiques d’un concert sont pour moi ceux où l’on peut entendre le silence, lors d’une pause générale tendue ou après que la dernière note s’est éteinte. Ce moment où l’on se rend compte que beaucoup, beaucoup de gens sont unis dans ce silence commun après une expérience qui a exprimé quelque chose de profondément humain en musique, est pour moi la chose la plus pieuse qui soit. Et c’est justement en cette période de l’Avent, une saison de froid et d’obscurité, une période où les gens sont très occupés et n’ont guère le temps de respirer, que je trouve de tels moments particulièrement importants, et c’est pourquoi je me réjouis d’autant plus de faire résonner cette merveilleuse musique dans l’église Saint-Germain-en-Laye, en compagnie de l’Orchestre et Choeur de Saint-Germain. C’est un plaisir de travailler avec ces deux ensembles dont la passion pour la musique est palpable dès le premier instant et qui surmontent avec dévouement toutes les difficultés auxquelles l’œuvre nous confronte.
Sa biographie
Après des Ă©tudes Ă Weimar et DĂĽsseldorf auprès des professeurs RĂĽdiger Bohn, JĂĽrgen Puschbeck et Martin Berger, Lea Katharina Fischer poursuit sa formation auprès de Pierre-Michel Durand et Marc Korovitch au PĂ´le d’Education Artistique SupĂ©rieur Paris Boulogne-Billancourt. Elle a dĂ©jĂ dirigĂ© des orchestres professionnels tels que le DĂĽsseldorfer Symphoniker, le Rheinische Staatsphilharmonie Koblenz, la Neue Philharmonie Westfalen, le Niederrheinische Symphoniker, le Dinu Lipatti Philharmonic Orchestra et l’Ensemble MusikFabrik Köln. Le travail avec de jeunes ensembles lui tient particulièrement Ă coeur. Elle travaille ainsi en Ă©troite collaboration avec le Junge Philharmonisches Orchester Niedersachsen, oĂą elle est Ă la fois assistante du chef d’orchestre principal Gábor Hontvári et chef d’orchestre de ses propres projets. En 2021, elle a fondĂ© la sĂ©rie de concerts « Ăśber… » avec l’idĂ©e d’organiser des concerts sur des thèmes socio-philosophiques d’actualitĂ© et a prĂ©sentĂ© un premier projet intitulĂ© « Ăśber Freiheit » en collaboration avec des Ă©tudiants de la Haute Ă©cole Robert Schumann de DĂĽsseldorf.
Le CHĹ’UR POLYCANTUS, basĂ© Ă Viroflay, se produit dans les Ĺ“uvres majeures du rĂ©pertoire de musique chorale. Son rĂ©pertoire comprend les Requiem de Mozart, FaurĂ©, Saint-SaĂ«ns, les Te Deum de Mozart, Haydn, Dvorak, des Messes de Mozart, Beethoven, Haydn, Schubert, Rossini, Gounod, Ramirez (Misa Criola), le Dixit Dominus de Haendel, les Gloria de Vivaldi et Poulenc, divers psaumes, hymnes et motets de Vivaldi (dont le Magnificat), Haendel, Mendelssohn, FaurĂ©,… et bien d’autres Ĺ“uvres du rĂ©pertoire sacrĂ© et profane, de la Renaissance Ă nos jours.
De nombreux choristes chantent Ă©galement dans d’autres chĹ“urs, ce qui Ă©largit encore son rĂ©pertoire collectif. Ils ont ainsi contribuĂ© Ă titre divers au Festival de Belle-Ile-en-Mer, au Festival de Soustons, et Ă plusieurs concerts caritatifs dans le Requiem de Mozart et le Messie de Haendel.
Polycantus se produit accompagnĂ© soit par des orchestres professionnels (Orchestre de Chambre d’Ile de France, Ensemble IntĂ©gral, …) ou amateurs (OPYOF, Opus 13,…). Il chante rĂ©gulièrement avec le ChĹ“ur Saint-Germain de Saint-Germain-en-Laye, le ChĹ“ur Josquin-des-PrĂ©s de Villebon-sur-Yvette, le ChĹ“ur MĂ©lisande de Versailles, et d’autres formations d’Ile de France.
Le chĹ“ur est dirigĂ© depuis 2003 par Gilles ANDRE, tĂ©nor titulaire Ă l’OpĂ©ra de Paris .
Il bĂ©nĂ©ficie du support technique de Lana MARTIN, professeur de chant au Conservatoire de Paris 14ème. Son chef de chant est Ancuza APRODU, soliste internationale et professeur de piano au Conservatoire de St Cloud. Grâce Ă cet excellent encadrement, le CHĹ’UR POLYCANTUS – bien que chĹ“ur amateur – jouit d’une notoriĂ©tĂ© croissante et se fait rĂ©gulièrement inviter par d’autres formations musicales.
Gilles André, le Chef
Il commence sa carrière d’artiste lyrique à l’Opéra de Rouen et se produit dans différents opéras de province (Marseille, Montpellier, Nancy…) et dans les festivals (Aix-en-Provence, Orange…), avant d’être engagé comme artiste des Chœurs de l’Opéra National de Paris.
SimultanĂ©ment Gilles ANDRÉ se perfectionne dans la direction de chĹ“ur au Centre d’Art Polyphonique de PARIS. Depuis 1998, il prĂ©pare le ChĹ“ur du Festival Lyrique de Belle-ĂŽle en Mer, pour les productions d’opĂ©ras (Carmen, La Traviata…) et y dirige des oeuvres de musique sacrĂ©e (Requiem de FaurĂ© en 1999, Gallia de Gounod en 2000, Requiem de Saint-SaĂ«ns en 2001, Requiem de Mozart en 2002, Messe de Ste CĂ©cile de Gounod en 2003, Le Messie de Haendel en 2004). En septembre 2002, il prend la direction du choeur Polycantus de Viroflay, avec lequel il se produit dans un rĂ©pertoire allant de la Missa Criola, Ă la Petite Messe Solennelle de Rossini en passant par des oeuvres de Gounod, FaurĂ©, Saint-SaĂ«ns, Charpentier, etc…
Pour plus de renseignements, voire rejoindre le chœur :  https://choeurpolycantus.fr
Chorale La Villanelle – A Cœur Joie – Sceaux
La Villanelle a été créée en 1957 par Alain CHOUVET. Constituée en association,
elle regroupe une cinquantaine de choristes amateurs, habitant Sceaux et ses environs.
Son répertoire comprend des œuvres classiques de musiques sacrées, des chants folkloriques, des chansons harmonisées pour le chant choral…
En collaboration avec d’autres chorales de la région parisienne, la Villanelle a eu l’occasion d’aborder des œuvres avec orchestre : Messe en sol de F. Schubert, Gloria et Credo de Vivaldi, Messe de St-Wenceslas d’A. Michna, Requiem de G. Fauré, motets de C. Franck, Cantate pour la Paix de B. Lallement, Petite Suite Québécoise de M. Bernard, Messes de Ch. Gounod et T. Dubois, Requiem de M. Haydn, Te Deum de G. Bizet, Magnificat de J. Rutter, etc.…
Â
La Villanelle se produit en concert et participe à des manifestations organisées à Sceaux (Messe des Félibres, fête de la musique, animations…), et rencontre régulièrement les chorales des villes jumelées Leamington-Spa en Angleterre et Brühl en Allemagne.
La chorale s’implique également dans les activités organisées par la région « A Cœur Joie Île-de-France Sud » et participe tous les 3 ans aux Choralies Internationales de Vaison-La- Romaine.
Odile CHATEAU, son chef de chœur, la dirige depuis 1998 avec conviction et professionnalisme ; elle communique à tous dynamisme et rayonnement. Instructrice de danses populaires, elle anime des ateliers et stages de folklore pour l’exercice de la danse traditionnelle française et internationale.
L’Orchestre Philharmonique des Yvelines et de l’Ouest Francilien
L’objectif de l’OPYOF est de permettre Ă tous, musiciens amateurs confirmĂ©s comme futurs musiciens professionnels, sans distinction de cursus, de s’Ă©panouir en dĂ©couvrant le rĂ©pertoire symphonique au sein d’un orchestre de haut niveau, encadrĂ© par des musiciens professionnels, professeurs en Ă©cole de musique.
La direction musicale de l’OPYOF est assurĂ©e par Jean-Yves Malmasson, chef d’orchestre et compositeur.
FondĂ© en 1993, l’OPYOF s’est structurĂ© en association loi 1901 en mars 2006 Ă l’initiative d’un collectif de musiciens amateurs et professionnels.
L’OPYOF, c’est aujourd’hui une Ă©quipe de musiciens enthousiastes, qui, Ă travers un rĂ©pertoire variĂ©, participent Ă la diffusion de la musique symphonique dans les Yvelines et ses dĂ©partements voisins.
Les saisons de l’Orchestre s’articulent en deux temps, proposant deux programmes diffĂ©rents : un programme d’hiver et un programme de printemps. Les rĂ©pĂ©titions ont lieu deux fois par mois le dimanche matin, en tutti et/ou en partielles, selon les besoins. Occasionnellement, un dimanche complet. L’orchestre est accueilli par l’ENSTA, sur le Campus de Polytechnique Ă Palaiseau (Plateau de Saclay).
Pour en savoir plus : https://sites.google.com/site/webopyof/home
l’Orchestre Paris Rive Droite et Sylvain Leclerc
l’Orchestre Symphonique Paris Rive Droite
Fondé en 1923, l’Orchestre Symphonique Paris Rive Droite est une association qui réunit une cinquantaine de musiciens. Il a accompagné des solistes de renom, dont Ami Flammer, Gérard Caussé, Yvan Chiffoleau, Thierry Huchin, Hélène Collerette, Jean-Baptiste Brunier, Fanny Clamagirand et s’est produit à la télévision.
L’orchestre est constituĂ© de musiciens passionnĂ©s, amateurs de bon niveau qui viennent d’horizons professionnels et personnels très divers. L’amour de la musique et l’envie de jouer ensemble est sans aucun doute ce qui les rĂ©unit.
La plupart des solistes (professionnels, eux), qui ont eu l’occasion de jouer avec cet orchestre se sont fĂ©licitĂ©s de l’ambiance, de la qualitĂ© d’Ă©coute et du travail fourni.
Sylvain Leclerc
Compositeur et chef d’orchestre, Sylvain Leclerc a dĂ©butĂ© l’Ă©tude de la musique par la trompette. Avide de crĂ©ation sonore, Il va rapidement s’intĂ©resser Ă la composition et la direction d’orchestre et suivra les cours de directions de Jean-SĂ©bastien BĂ©reau et Nicholas Brochot.
Ses diplômes de trompette, formation musicale, analyse et histoire de la musique en poche, Sylvain Leclerc entre au CNSM de Paris dans les classes d’éruditions afin d’y parfaire ses connaissances musicales. Il y suit également les cours de directions d’orchestre de George Pehlivanian et sort de sa classe avec les félicitations du jury.
Sylvain Leclerc fonde l’Orchestre Écorce dont il est le directeur artistique et collabore régulièrement avec de nombreux orchestres ou ensembles instrumentaux qu’il dirige ou pour lesquels il compose. Son travail s’étend de la musique antique (musique de l’antiquité Grecque en partenariat avec le CNRS) à la musique contemporaine, associés à de jeunes créateurs d’aujourd’hui. Très actif, il participe à de nombreux projets musicaux, en France ou à l’étranger.
l’Orchestre Symphonique Paris Rive Droite a accompagnĂ© le Choeur Saint-Germain pour l’Oratorio de NoĂ«l en 2017.
La Chorale des Abbesses et Mathieu Sempere
En 2017, la Chorale des Abbesses  s’associe au ChĹ“ur Saint-Germain pour deux concerts FaurĂ©.
Et en 2014, les deux chĹ“urs s’Ă©taient dĂ©jĂ associĂ©s pour deux concerts sous la direction de Nicolas Krauze : le Magnificat de Vivaldi le 11 janvier, Ă l’occasion des vĹ“ux du maire de la ville de Neuilly-sur-Seine et le Messie de Haendel, deux concerts donnĂ©s Ă l’occasion des dix ans du ChĹ“ur Saint-Germain et en association avec le ChĹ“ur JUBILATE de Neuilly-sur-Seine.
La Chœur des Abbesses créé par Mathieu Sempéré est une association loi 1901, dénommée Compagnie Chantheatre.
Du haut de ses 12 ans, la chorale a atteint aujourd’hui son objectif premier : constituer un groupe solide d’une soixantaine de choristes capables d’aborder des œuvres ambitieuses telles le Messie de Haendel ou le Requiem de Mozart.
L’Ensemble est piloté par une équipe artistique composée de Mathieu Sempéré, ténor, directeur musical et chef de chœur, premier prix de chant du conservatoire de Paris et titulaire d’une maîtrise de musicologie à la Sorbonne, de Jérôme Boudin-Clauzel, chef de chœur et chef d’orchestre, et de Jeyran Ghiaee, accompagnatrice et chef de chant.
Le Chœur fait occasionnellement appel à des chanteurs solistes professionnels, à de jeunes musiciens, élèves du conservatoire, et noue parfois des partenariats avec d’autres chœurs dont le Chœur Saint Germain. Pour des projets classiques ponctuels, il a déjà été accompagné par le Quatuor Dimitri, par l’orchestre de chambre Nouvelle Europe dirigé par Nicolas Krauze, et par l’orchestre Les Miroirs nouvellement constitué par Jérôme Boudin-Clauzel.
Ses principales réalisations :
Depuis quelques annĂ©es, son rĂ©pertoire s’organise autour de deux axes :
- le premier, et le plus important, est la musique sacrée ;
- le second, nĂ©cessaire, est l’opĂ©ra, autrement dit le chant lyrique.
L’une des spĂ©cificitĂ©s du ChĹ“ur des Abbesses est la maĂ®trise de ces deux disciplines ! Leurs techniques sont distinctes et leurs interprĂ©tations vocales bien spĂ©cifiques. Parce qu’elles sont diffĂ©rentes mais complĂ©mentaires, l’étude conjointe de ces Ĺ“uvres permet de renforcer la qualitĂ© musicale du chĹ“ur.
– Musique sacrĂ©e : Bach, Vivaldi, Schubert, Gounod, FaurĂ©Â ; et les opĂ©ras et chĹ“urs d’opĂ©ras : Bizet, Mozart, Purcell, Verdi, etc.
-Opéras : Parmi nos productions : par deux fois, Didon & Enée de Henry Purcell en version concert intégrale avec orchestre à cordes, clavecin et récitant, au Temple Pentemont , Carmen en version concert réduite, Misa Criolla d’Ariel Ramirez au Festival latino-américain du Plateau Picard, et des concerts de chœurs d’opéras : « Passion Opéra » à Paris-7e au Temple Pentemont et au théâtre Armande Béjart à Asnières.
Festivals : Le Chœur est à l’initiative du premier Festival de Musique Classique à Montmartre. La première session mettait à l’honneur Schubert pour 12 concerts en 3 jours, en divers lieux de Montmartre.
Le deuxième festival en 2016 a été consacré à Vivaldi – deux concerts à la paroisse Saint Denys de la Chapelle.
Mathieu Sempere, ténor et chef de chœur
Premier prix de chant du conservatoire de Paris et titulaire d’une MaĂ®trise de Musicologie de la Sorbonne, Mathieu Sempere se produit Ă travers l’Europe. L’OpĂ©ra du Rhin, la Halle aux Grains, les théâtres nationaux l’ont invitĂ© pour interprĂ©ter de nombreux rĂ´les aussi bien d’opĂ©ras (La Traviata de G. Verdi, Carmen de G. Bizet, Don Giovanni, La FlĂ»te enchantĂ©e de W.A. Mozart, etc.) que d’opĂ©rettes (La Vie Parisienne, La PĂ©richole, La Grande Duchesse de GĂ©roldstein, La Belle HĂ©lène, etc.)
Il participe à la création de l’oratorio Drôle de vie, drôle de jeu de Gr. Finzi, chante de nombreux solos de pièces sacrées (Requiem et Grande messe en ut de W.A. Mozart, Les Saisons de Haydn, La Petite Messe Solennelle de Rossini, etc.)
Sa voix brillante et tonique convient particulièrement au répertoire de Francis Lopez : Mathieu Sempere a été sollicité par les familles Mariano et Lopez pour un hommage à Luis Mariano qui est chanté dans les plus grands Zénith de France en 2013 et à Paris en mai 2014. Il enregistre actuellement le CD du centenaire : « Luis Mariano, revivez la légende ! »
Il est l’un des quatre chanteurs lyriques qui forme l’ensemble « Les Stentors », triple disque de platine en 2012, et dont le second album est paru 2013 et déjà double album de platine : Une histoire de France (TF1-Sony).
Il tourne avec son spectacle solo, accompagné de son orchestre, dans Belcantissimo.
Parallèlement à sa carrière de chanteur, il se forme dès l’âge de quatorze ans à la direction de chœur, et dirige aujourd’hui son propre chœur (La Chorale des Abbesses) et sa compagnie lyrique (La Compagnie Chanthéâtre).
Chœur Jubilate de Neuilly-sur-Seine
En 2014, le chĹ“ur JUBILATE s’associe au ChĹ“ur Saint-Germain pour deux concerts sous la direction de Nicolas Krauze : le Magnificat de Vivaldi le 11 janvier, Ă l’occasion des vĹ“ux du maire de la ville de Neuilly-sur-Seine et le Messie de Haendel, deux concerts donnĂ©s Ă l’occasion des dix ans du ChĹ“ur Saint-Germain et en association avec la Chorale des Abbesses de Paris.
Il est formé de chanteurs amateurs de bon niveau, réunis par la passion de la musique et partageant l’exigence de qualité de son nouveau directeur artistique, Luciano Bibiloni. Le chœur JUBILATE entame sa dix-huitième saison musicale.
La vocation du chœur est de faire connaître à un large public le répertoire de la musique sacrée, qu’il s’agisse des chants de Noël traditionnels, des grandes œuvres classiques (Bach, Mozart, Rossini, Puccini…) ou de créations contemporaines (Rutter ou la Messe des Paroisses composée par son directeur musical. A l’occasion, il enrichit son répertoire d’œuvres profanes, chœurs d’opéras ou plus récemment, une cantate en catalan de Baltasar Bibiloni : la Posada de la Nuvia, entraînant ses auditeurs dans la visite un peu nostalgique d’un palais majorquin du 18ème siècle…
Cette saison, le chœur revisite des œuvres classiques autour du thème du Magnificat avec Purcell, Vivaldi et Monteverdi et des chœurs du Messie, de Haendel.