Mendelssohn, psaume 42, Lauda Sion
Envoyé sur 02/03/2019 dans ConcertsThéâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye
Concert caritatif au profit de l’Arbre à Pain,
en association avec le Rotary Club
Alors que les compositeurs romantiques furent souvent souffreteux, sourds, malheureux et fauchés, Mendelssohn eut l’insolence de naître dans une famille riche et cultivée et d’épouser le succès et la fortune. Enfant prodige et génie précoce comme tous les grands musiciens, il reste aujourd’hui un romantique inclassable : admirateur et re-découvreur de Bach, Mendelssohn tente une synthèse improbable entre les styles au point qu’on put écrire qu’il fut le plus classique des romantiques…
Le Psaume 42 – « le sommet inégalé de toute la musique sacrée de Mendelssohn » dira Schumann – et le Lauda Sion sont deux œuvres majeures dans la production du compositeur, écrites pour chœur, solistes vocaux et orchestre.
Le psaume 42, attribuĂ© aux fils de CorĂ©, est appelĂ© en latin Sicut cervus, selon le dĂ©but du premier verset. Il exprime la plainte d’un homme dans la peine :
Wie der Hirsch schreit nach frischem Wasser,
so schreit meine Seele, Gott, zu Dir
Le Lauda Sion,sur le texte de la très belle prière de Saint Thomas d’Aquin :
Lauda Sion salvatorem
lauda ducem et pastorem
in hymnis et canticis
Dans un programme exceptionnel le ChĹ“ur Saint-Germain, Aschaffenburg Kantorei et l’Orchestre Les PlĂ©iades ainsi qu’un quatuor de solistes s’associent : près de 200 interprètes pour un concert caritatif au profit de l’Arbre Ă Pain, en association avec le Rotary Club et dans le cadre du jumelage de la ville de Saint-Germain-en-Laye et de la ville d’Aschaffenburg en Allemagne, sous la direction de Philippe Lerat et Christoph Emanuel Seitz.
Laudine Belliard, soprano ; Jill McCoy, alto ; Hugo Macé, ténor ; Pierre-Louis Egloff : basse
Deux autres concerts sous la direction de Philippe Lerat :
samedi 25 mai en l’Ă©glise Saint-Germain-l’Auxerrois de Paris en association avec le chĹ“ur La Villanelle de Sceaux et l’Orchestre Les PlĂ©iades